Est-ce gratuit ?
L'inscription sur le site Covoiturage.fr est totalement gratuite, simple et rapide. Dès lors que vous avez créé votre compte sur le site, vous pouvez immédiatement commencer à publier vos trajets ou rechercher un conducteur pour le trajet qui vous intéresse. L'utilisation du site est ensuite entièrement gratuite, seuls certains services ou certaines options peuvent s'avérer payants à l'acte, ceci vous étant bien sur indiqué le cas échéant. La publication de trajets reste gratuite dans tous les cas pour les conducteurs. Seule la réservation en ligne de certains trajets peut éventuellement donner lieu à des frais de service venant s'ajouter au montant payé par le passager.
Et si j'ai un imprévu ?
En effet, si vous annulez votre réservation, le conducteur peut s'en trouver pénalisé puisque cela peut représenter une personne en moins sur son trajet et il n'est pas certain qu'il trouve un autre passager à votre place.
- Si vous annulez plus de 24h avant le départ, remboursement intégral minoré du montant des frais de services payés lors de l'enregistrement de la réservation.
- Si vous annulez dans les dernières 24h, alors vous récupérez 50% du montant reversé au conducteur. La retenue de 50% permet à Covoiturage.fr d'indemniser votre conducteur pour cette annulation tardive.
- Si vous annulez après le départ ou bien si vous ne vous présentez pas lors du départ, alors vous ne serez pas remboursé(e) et votre conducteur recevra son argent comme si vous aviez voyagé avec lui.
Comment ca marche ?
Les conducteurs disposant de véhicules et devant effectuer un trajet donné déposent gratuitement une annonce pour ce dernier en précisant leur date de départ et le nombre de places disponibles pour voyager avec eux. Les passagers intéressés par ce même trajet, qu'ils auront trouvé simplement grâce au moteur de recherche, entrent en contact avec les conducteurs par l'intermédiaire du site pour pouvoir effectuer le voyage ensemble. Les covoitureurs organisent leur trajet et effectuent ensuite le voyage ensemble en partageant les frais, ce qui donne souvent lieu également à des rencontres enrichissantes.
Quelles sont les choses non autorisées ?
Pour le bon fonctionnement du site et des covoiturages, ne sont pas autorisés les comportements dangereux ou hors la loi : conduite sans permis, véhicule non assuré, conduite en état d'ébriété ou sous l'emprise de la drogue, non respect du code de la route, etc..
Ne sont pas autorisés non plus les comportements répréhensibles ou déplacés, les covoitureurs devant se comporter entre eux de façon respectueuse en toute circonstance.
Il est bon de rappeler notamment que Covoiturage.fr n'est pas un site de rencontres et qu'il n'est donc pas autorisé de contacter les utilisateurs pour des demandes autres que celles liées au covoiturage. Tout comportement de ce type pourra entrainer la suspension immédiate du compte.
De même il est important de rappeler que le covoiturage se veut un échange de service entre particuliers et que, même si la participation aux frais permet parfois aux conducteurs de rentrer pleinement dans leur frais, il n'est nullement autorisé d'en faire une activité professionnelle ou d'en tirer un quelconque revenu. Dans le premier cas, vous devriez disposer d'une assurance professionnelle pour le transport de personnes et Covoiturage.fr n'a pas été conçu dans ce but. Dans le second cas, vous vous exposeriez à certaines obligations fiscales, notamment la déclaration obligatoire de ces revenus.
Toute infraction constatée pourra potentiellement entrainer la suspension du compte de l'utilisateur.